Eddy Marchetti ostéopathe pour sportifs à Monaco.
L’ostéopathie est primordiale pour les sportifs de haut niveau ou amateur. Ces séances avec votre ostéopathe pour sportifs permettent au sportif de récupérer plus rapidement d’une blessure ou d’optimiser ses performances en récupérant une bonne bio-mécanique. Vous bénéficierez d’un suivi en ostéopathie ainsi qu’une complémentarité en kinésithérapie dans notre Centre Paramédical de Fontvieille à Monaco.
Qui peut consulter un ostéopathe pour sportifs ?
Peu importe le niveau amateur ou professionnel, le type de sport, la fréquence et l’intensité de l’activité, tout corps de sportif va subir des tensions et des contraintes physiques.
Le rôle de l’ostéopathe dans un suivi du sportif est de rechercher les tensions mécaniques qui s’accumulent au fur et à mesure des entraînements. Il faut ensuite manipuler ces tensions pour redonner de la mobilité et rééquilibrer la bio mécanique.
Cela a pour but de prévenir les blessures, améliorer les performances et optimiser la récupération.
Le patient va ainsi pouvoir être suivi dans son activité grâce à une complémentarité en ostéopathie et kinésithérapie au Centre Paramédical de Fontvieille.
l’intestin, pièce maîtresse des douleurs inflammatoires
Qualifié de « deuxième cerveau », l’intestin grêle est souvent malmené par nos modes de vie. Alimentation inflammatoire, stress quotidien, choc émotionnel, tabac, consommation d’alcool, prise de médicaments…
La barrière intestinale a donc plus de mal à jouer correctement son rôle d’évacuation des bactéries. Cela entraîne une réaction du système immunitaire qui aura moins d’énergie pour combattre les inflammations de la vie quotidienne.
Ces facteurs vont également créer des tensions au niveau des fascias et des membranes qui maintiennent et protègent l’intestin. Tous les organes sont fixés par des fascias au squelette, notamment sur les vertèbres.
C’est important que ces fascias restent souples et mobiles. Si ces tensions persistent, elles vont constamment induire une pression sur les vertèbres qui va créer des compensations et donc des douleurs.
Une bonne hygiène de vie, notamment alimentaire, ainsi qu’un travail viscéral régulier sont indispensables pour protéger votre barrière intestinale.
Pourquoi consulter un ostéopathe pour sportifs ?
Le sportif sollicite davantage son organisme qu’une personne ordinaire, ce qui est susceptible de révéler des inflammations. De nombreux types de douleurs peuvent vous amener à consulter :
entorses
tendinites
déchirures musculaires
contractures
lombalgies
douleurs articulaires
pubalgies
maux de tête
sciatiques
douleurs consécutives à un choc ou à une chute
Comme c’est souvent le cas en ostéopathie, la prévention est la clé. N’attendez pas de souffrir pour consulter : des suivis et bilans tout au long de l’année vous aideront à diminuer les risques de blessures et à pratiquer votre sport en toute tranquillité !
L'ostéopathie pour les tendinites d'épaule :
Vous avez sûrement entendu parler de la tendinite du sus-épineux (un muscle de l’épaule, fixé à l’omoplate). Le tendon de ce petit muscle passe au niveau de l’articulation acromio-claviculaire.
On parle parfois de « conflit sous acromial », qui se manifeste généralement par des douleurs dans l’épaule lorsqu’on lève le bras. Ces douleurs sont très souvent des douleurs de compensation. C’est-à-dire que certaines zones du corps ne fonctionnent plus assez bien et perdent en mobilité. L’épaule va alors prendre le relai et travailler davantage que ce qu’elle devrait.
Elle va donc progressivement augmenter son hyperactivité et créer des inflammations (tendinite).
Le but de l’ostéopathe est de trouver ces tensions en périphérie de l’épaule, par exemple des blocages de la clavicule, de vertèbres ou même des tensions viscérales reliées jusqu’à l’épaule. Il va alors manipuler ces zones en hypomobilité pour leur rendre une bonne mécanique et permettre à l’épaule de récupérer une activité normale.
L’origine du problème est rarement au niveau de la zone douloureuse. La douleur est une alerte d’une compensation du corps.
tarif & prise en charge
Le prix de votre séance d’ ostéopathie
PRIX UNIQUE
75€
Il est de plus en plus fréquent que les mutuelles prennent à leur charge tout ou partie de la séance : vous pouvez contacter la vôtre avant de vous rendre dans mon cabinet pour en savoir davantage sur les remboursements inclus dans votre offre.
L’ostéopathie pour l’entorse de cheville
Lors d’une entorse de cheville, les ligaments atteints par le traumatisme se distendent ou se déchirent (selon plusieurs grades : déchirure partielle ou rupture totale), il y aura donc un épanchement et souvent un gonflement (lié au saignement des ligaments atteints). Au même moment, les autres ligaments de la cheville, qui maintiennent les os entre eux, vont se rigidifier et perdre en élasticité. Ce phénomène de protection est lié au traumatisme de l’entorse. Par conséquent la cheville va perdre en mobilité et les ligaments déchirés ne pourront pas cicatriser correctement.
C’est là que l’ostéopathie intervient dans le processus de guérison d’une entorse. Par des manipulations douces, dans les jours qui suivent l’entorse, l’ostéopathe va redonner de la mobilité aux ligaments rétractés en périphérie des ligaments déchirés. Ce gain de mobilité va permettre aux ligaments déchirés de cicatriser correctement, dans la bonne dynamique et limiter les entorses à répétition.
De plus, une cheville libre dans sa mobilité, évitera au corps de créer des compensations dans le genou, la hanche, le bassin ou les lombaires.
En résumé, après une entorse de cheville il faut glacer le plus tôt possible (surtout en cas d’œdème et gonflement), immobiliser quelques jours avec une attelle (à voir en fonction de la gravité de l’entorse), faire manipuler en ostéopathie assez rapidement en fonction de la résorption de l’œdème).
Enfin, faire de la rééducation en kinésithérapie en complément pour renforcer les muscles stabilisateurs de la cheville pour une meilleure proprioception.